Aller au contenu principal
Fermer

Les vols de certification du Boeing 737 MAX terminés
information fournie par Reuters 02/07/2020 à 06:55

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

WASHINGTON (Reuters) - L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé mercredi avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX, une étape majeure en vue de la remise en service de l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois.

La FAA a précisé qu'il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d'autres tâches.

Dans un communiqué, elle a déclaré suivre un processus particulier et qu'elle prendra "le temps nécessaire pour examiner minutieusement le travail de Boeing".

"Nous lèverons l'interdiction de vol seulement quand les experts en sécurité de la FAA seront certains que l'appareil répond aux normes de certification", a-t-elle ajouté.

Boeing s'est refusé à tout commentaire, renvoyant au communiqué de la FAA.

Un rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports, dont Reuters a pris connaissance mardi, souligne les manquements de Boeing dans la présentation à la FAA des changements apportés au 737 MAX, notamment en rapport au système anti-décrochage de l'appareil, le MCAS, mis en cause dans les accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie.

Suite à ces accidents, Boeing a entamé le développement de plusieurs mises à jour du logiciel de l'appareil.

Les vols effectués cette semaine pour tester les modifications apportées au système de contrôle de vol automatique constituent une étape charnière pour Boeing, qui traverse la plus grande crise de son histoire.

En plus de l'analyse des données des essais en vol, la FAA doit valider les nouvelles procédures de formation des pilotes, entre autres, et ne devrait pas autoriser la reprise des vols commerciaux du 737 MAX avant mi-septembre, a appris cette semaine Reuters auprès de sources.

Si cela venait à être le cas, l'appareil pourrait reprendre du service aux Etats-Unis avant la fin de l'année et mettre fin à un feuilleton qui s'est étiré dans la durée, du fait de multiples retards.

La crise du 737 MAX a coûté plus de 18 milliards de dollars à Boeing, provoqué l'interruption de la production et perturbé les chaînes d'approvisionnement. L'avionneur américain a limogé en décembre dernier son directeur général Dennis Muilenburg.

Une série d'enquêtes criminelles et parlementaires sont toujours en cours.

(David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

216,425 USD NYSE -0,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...